
Portrait
Litar – un lieu pour la littérature et sa médiation. La galerie Litar à Zurich accueille régulièrement des expositions et des événements sur des thèmes littéraires. Litar réalise en outre des publications et des projets dans le domaine de la littérature, de la traduction et des médias.
Litar veut proposer de nouvelles orientations, permettre des découvertes et aborder des thèmes peu connus. Pour ce faire, la fondation travaille par programmes, qui s'étendent sur plusieurs années et comprennent différents formats. Elle mène les projets seule ou en collaboration avec d'autres institutions.
Litar est une fondation d'utilité publique ; elle n'accepte pas les demandes de soutien.
Newsletter
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Litar. Notre lettre d'information (en allemand) présente les projets et les événements en cours. Elle est envoyée quatre à six fois par an. Il est possible de se désabonner à tout moment.
Programmes
Litar mise sur des programmes thématiques qui s'étendent sur plusieurs années. Le but est d'explorer des contenus littéraires qui sortent des sentiers battus. Dans un monde en rapide évolution, Litar prend le temps d'aborder un sujet de manière approfondie pour qu'il puisse se développer à l'échelle régionale, nationale et internationale et avoir une incidence bien au-delà du domaine d'action du programme.

litafrika
Trilogie d'expositions 2022–2024
Litar | Strauhof Zürich
Artistic Encounters
Strauhof Zürich, 16.06.–03.09.2023
Huit scènes des littératures africaines contemporaines: la curatrice Zukiswa Wanner met en scène des rencontres entre des romans actuels et la performance, la musique ou l’art. Par-delà les frontières nationales et linguistiques, l’exposition met en lumière une génération d’écrivain-e-s de plus en plus connectés et actifs à l’échelle internationale.
En proposant huit extraits en prose, Zukiswa Wanner fait écho à la première partie de la trilogie d’expositions « litafrika » (2022-2024). Dans le prolongement de « Poésies d’un continent » (2022), elle mise sur des romans plutôt que des poèmes, sur des points forts plutôt que la profusion – et, surtout, sur des histoires variées de jeunes autrices et auteurs plutôt que des classiques postcoloniaux. Quels sont les thèmes traités par les écrivain-e-s aujourd’hui? Comment les artistes mettent-ils en scène les passages choisis?
« The exhibition comprises some of the most gifted contemporary authors, musicians, actors and visual artists of my generation from English, French and Portuguese-speaking Africa. The countries represented in this exhibition make only 25% of my Africa’s nations but as a pan-Africanist, I choose to disregard the borders and prefer to focus on how our stories, sounds, expressions and art that you will see here resonate across the world’s second largest continent. » Zukiswa Wanner
« Artistic Encounters » est une rencontre qui transpose la littérature en vidéos et en œuvres d’art tout en approfondissant le dialogue entre les régions linguistiques grâce à la traduction des textes. L’exposition est conçue pour pouvoir tourner aussi sur le continent africain.
« Some, you will have heard of. Others, I hope you will be thrilled to learn of in this exhibition. »
Ishmael Beah (Sierra Leone): Radiance of Tomorrow (2014)
x Shaffik Manzi (Rwanda): artiste plasticien
Virgília Ferrão (Mozambique): Os Nossos Feitiços (2022)
x Jussara Camble (São Tomé et Príncipe): actrice
Abubakar Adam Ibrahim (Nigeria): Season of Crimson Blossoms (2015)
x Maïmouna Jallow (Gambie): actrice
Angela Makholwa (Afrique du Sud): Critical But Stable (2021)
x Michael Soi (Kenya): artiste plasticien
Jennifer Nansubuga Makumbi (Ouganda): The First Woman (2020)
x Ntombephi Ntobela (Afrique du Sud): artiste plasticienne
Yara Nakahanda Monteiro (Angola): Essa Dama Bate Bue (2018)
x Zubz the Last Letter (Zambie): musicien
Fiston Mwanza Mujila (RDC): Tram 83 (2014)
x Prudence Katomeni (Zimbabwe): musicienne
Ondjaki (Angola): Os Transparentes (2012)
x Seeretse (Botswana): musicien
Curation
Zukiswa Wanner (*1976, Zambie), écrivaine et médiatrice littéraire, vit en Afrique du Sud et au Kenya. Elle a publié des nouvelles, des romans et des livres pour enfants et a figuré sur la liste « Africa39 » en 2014. En 2020, elle a reçu la médaille Goethe pour ses mérites dans les échanges culturels internationaux.
litafrika 2022–2024
Le musée Strauhof et la fondation Litar consacrent aux littératures du continent africain la trilogie d’expositions « litafrika » (2022-2024). Montée par Christa Baumberger et Rémi Jaccard, la première exposition « Poésies d’un continent », basée sur l’anthologie « Afrika im Gedicht » (Zurich 2015) du médiateur littéraire suisse Al Imfeld, mettait en scène une sélection de poèmes exemplaires en anglais, français, portugais et arabe, des classiques postcoloniaux à la scène actuelle du slam et du «spoken word». Zukiswa Wanner a conçu « Artistic Encounters » après avoir visité « Poésies d’un continent ». La troisième partie du projet (2024) est en cours d’élaboration.
Pro Helvetia « To-gather » 2022–2024
Pro Helvetia soutient « litafrika » pendant toute la durée du projet dans le cadre du programme « To-gather ». Cet instrument d'encouragement permet de nouvelles collaborations intercontinentales et la mise en place de réseaux durables. Le but est de concevoir un échange plus équitable et durable entre les cultures et d'expérimenter de nouvelles formes de collaboration.
litafrika, volet 1
Reader « litafrika – Poesien eines Kontinents | Poetries of a Continent »
Édité par Christa Baumberger et Rémi Jaccard, 2022.
Graphisme : Rahel Arnold.
Avec des textes et des photos de et sur l’exposition.
En anglais et en allemand. Poèmes en langue originale et en traduction allemande.
Informations et commande : info@strauhof.ch
Anthologie « Afrika im Gedicht »
Éditée par Al Imfeld, Münsterverlag, 2015.
Poèmes en langue originale et en traduction allemande.
Informations et commande : Münster Verlag
litafrika, volet 3
Strauhof Zürich, juin – septembre 2024
La troisième exposition sera conçue conjointement au cours du projet.
Collection d'articles d'Al Imfeld
La collection d'articles du théologien et journaliste suisse Al Imfeld, spécialiste de l'Afrique, comprend des articles de journaux sur les littératures de l'ensemble du continent africain de 1960 à 2014. Elle peut être consultée auprès de Litar sur inscription préalable.
Collection d’articles d’Al Imfeld : Inventaire
Contact : info@litar.ch

Supprimé a posteriori de l’histoire de la fondation de la Suisse : dans le journal (dès 1827) de Louis Wyrsch, servant à Bornéo, les entrées sur sa « gouvernante » autochtone Ibu Silla ont été découpées. | Numérisation : Bernhard C. Schär, droits : Staatsarchiv Nidwalden
Stimmlos
Littérature et (in-)justice
Quelles voix entendons-nous et à qui refuse-t-on la parole ? Litar donne une voix à des autrices et auteurs qui n'ont pas été suffisamment entendus pour différentes raisons. Certains étaient enfermés dans des institutions, internés sur décision administrative voire interdits. D'autres se sont retranchés dans le silence et ont fini par se taire. Sont restés des traces écrites, des nouvelles et des romans, des documents biographiques et, parfois, des œuvres picturales. Le programme « Stimmlos » (« Sans voix ») se veut un amplificateur : il suit les voix qui portent moins, donne un espace à ce qui est inaudible et présente des histoires qui n'ont jamais été mises par écrit.
Une installation dans la galerie Litar rend le thème « Sans voix » perceptible. Des expositions temporaires sont présentées dans une cellule. On y entend des voix en combinaison avec des images, des photographies et des films. L'étroitesse de la cellule invite à dépasser les limites de la pensée.
Expositions passées :
Aus der Stille ... Peter Liechti
Galerie Litar, du 8 octobre au 3 décembre 2022
Pour en savoir plus (en allemand)…
Adelheid Duvanels Himmel
Galerie Litar, du 30 octobre au 11 décembre 2021
Pour en savoir plus (en allemand)…
Friedrich Glausers Zelle
Galerie Litar, du 28 mai au 10 juillet 2021
Pour en savoir plus (en allemand)…

Damian Le Bas, Crisis Time / Refugee Could Be You Could Be Me, 2016 | Photo: Kai Dikhas, Diego Castellano Cano
Weltenweit
Littérature des Yéniches, des Sintis et des Roms
Sous le titre de « Weltenweit » (« À travers le monde »), Litar accorde depuis 2019 une importance primordiale à la littérature et à la culture des Yéniches, des Sintis et des Roms. Depuis 2016, les Yéniches et les Sintis sont reconnus comme des minorités nationales de la Suisse. Les Roms luttent encore pour leur reconnaissance en Suisse. Les cultures de ces minorités sont riches et variées – et pourtant, elles ne sont guère connues. C'est pourquoi Litar a organisé le festival « Weltenweit » au centre Kosmos à Zurich (5/6 avril 2019). Pour la première fois en Suisse, la littérature et la culture des Yéniches, des Sintis et des Roms ont fait l'objet d'un festival. Depuis, Litar propose des lectures, des ateliers, des cours et des tables rondes en Suisse et en Autriche, seule ou en coopération avec des institutions tels que RomArchive, l'initiative Minderheiten Tirol et Radgenossenschaft.
Agenda
Vous trouverez les événements passés ici.
Galerie Litar
La galerie Litar accueille des expositions et organise des événements et des ateliers.

Collection Martin Dreyfus, photo : Ayse Yavas.
Prochaine exposition
Expositions passées
Contact
La fondation Litar a son siège à la Letzistrasse 23, 8006 Zurich. Litar accueille régulièrement des expositions et des événements.
Accès :
- Avec le tram 10, de la Gare centrale de Zurich à l'arrêt Letzistrasse (10 min.)
- Avec le tram 10, de l'Aéroport de Zurich à l'arrêt Letzistrasse (20 min.)
- Avec le tram 9, de l'arrêt Bellevueplatz à l'arrêt Letzistrasse (10 min.)
Photo Galerie Litar: Zeljko Gataric
Litar
Letzistrasse 23, CH-8006 Zurich
Tél. +41 44 291 99 00
info@litar.ch
www.litar.ch
Newsletter
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Litar. Notre lettre d'information (en allemand) présente les projets et les événements en cours. Elle est envoyée quatre à six fois par an. Il est possible de se désabonner à tout moment.
Équipe
Photos de l'équipe: Ayse Yavas