Portrait
Litar – un lieu pour la littérature et sa médiation. La galerie Litar à Zurich accueille régulièrement des expositions et des événements sur des thèmes littéraires. Litar réalise en outre des publications et des projets dans le domaine de la littérature, de la traduction et des médias.
Litar veut proposer de nouvelles orientations, permettre des découvertes et aborder des thèmes peu connus. Pour ce faire, la fondation travaille par programmes, qui s'étendent sur plusieurs années et comprennent différents formats. Elle mène les projets seule ou en collaboration avec d'autres institutions.
Litar est une fondation d'utilité publique ; elle n'accepte pas les demandes de soutien.
Newsletter
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Litar. Notre lettre d'information (en allemand) présente les projets et les événements en cours. Elle est envoyée quatre à six fois par an. Il est possible de se désabonner à tout moment.
Programmes
Litar mise sur des programmes thématiques qui s'étendent sur plusieurs années. Le but est d'explorer des contenus littéraires qui sortent des sentiers battus. Dans un monde en rapide évolution, Litar prend le temps d'aborder un sujet de manière approfondie pour qu'il puisse se développer à l'échelle régionale, nationale et internationale et avoir une incidence bien au-delà du domaine d'action du programme.
litafrika
Le programme thématique « litafrika » s’intéresse aux littératures du continent africain sous forme d’expositions, d’événements, de publications et de coopérations intercontinentales : le point de départ a été la prise en charge de la collection d’articles du journaliste et théologien suisse Al Imfeld (1935-2017). Cette collection, inventoriée en 2020/21, peut être consultée dans les locaux de Litar. Il s’en est suivi la trilogie d’expositions « litafrika » (2022–2024) au musée Strauhof à Zurich. Une coopération avec le festival Culturescapes Sahara est prévue pour 2025. Litar soutient en outre certains projets littéraires en Afrique subsaharienne, par exemple la Women Somali Poetry-Competition à Jigjiga (Éthiopie).
Trilogie d’expositions « litafrika »
Strauhof Zurich, 2022–2024
La trilogie d’expositions « litafrika », présentée au musée Strauhof à Zurich entre 2022 et 2024, a abordé les littératures du continent africain sous différentes perspectives. Elle a été conçue et organisée par la fondation Litar et le Strauhof en collaboration avec des partenaires de plusieurs pays africains et avec le soutien de Pro Helvetia. Dans l’esprit d’un processus participatif, chaque volet a repris les résultats de l’exposition précédente et mis l’accent sur un nouveau point.
La première exposition « litafrika – Poésies d’un continent » était consacrée à la poésie : des classiques postcoloniaux à la scène actuelle du slam et du « spoken word ». L’anthologie monumentale « Afrika im Gedicht » (Zurich 2015) du journaliste et théologien suisse Al Imfeld (1935–2017) en constituait le point de départ : une collection de poèmes de l’ensemble du continent africain, unique dans l’espace germanophone. Montée par Christa Baumberger (Litar) et Rémi Jaccard (Strauhof)
La deuxième exposition « litafrika – Artistic Encounters » s’est intéressée à la littérature contemporaine et l’a constellée de musique, de performance et d’arts plastiques : huit romans – huit rencontres artistiques. Montée par Zukiswa Wanner
La troisième exposition « litafrika – Abidjan & Accra » a mis l’accent sur les scènes littéraires de deux métropoles d’Afrique de l’Ouest. Elle a plongé le public dans les grandes villes d’Abidjan et d’Accra, présenté des autrices et auteurs actuels et mis en lumière le passé colonial de deux pays voisins à la fois proches et éloignés. Collectif de curatrices et de curateurs : Sylvia Arthur et Seth Avusuglo (LOATAD, Accra), Edwige-Renée Dro (1949books, Abidjan), Christa Baumberger et Nicole Schmid (Litar)
Direction générale « litafrika »
Christa Baumberger (Litar) et Rémi Jaccard (Strauhof)
Conception visuelle de l’exposition « litafrika »
Rahel Arnold
Un immense merci à Pro Helvetia pour le soutien de 2022 à 2024.
Chaîne Youtube litafrika
Une sélection de vidéos et de formats numériques reste accessible en ligne : @litafrika
litafrika expositions
Supprimé a posteriori de l’histoire de la fondation de la Suisse : dans le journal (dès 1827) de Louis Wyrsch, servant à Bornéo, les entrées sur sa « gouvernante » autochtone Ibu Silla ont été découpées. | Numérisation : Bernhard C. Schär, droits : Staatsarchiv Nidwalden
Stimmlos
Littérature et (in-)justice
Quelles voix entendons-nous et à qui refuse-t-on la parole ? Litar donne une voix à des autrices et auteurs qui n'ont pas été suffisamment entendus pour différentes raisons. Certains étaient enfermés dans des institutions, internés sur décision administrative voire interdits. D'autres se sont retranchés dans le silence et ont fini par se taire. Sont restés des traces écrites, des nouvelles et des romans, des documents biographiques et, parfois, des œuvres picturales. Le programme « Stimmlos » (« Sans voix ») se veut un amplificateur : il suit les voix qui portent moins, donne un espace à ce qui est inaudible et présente des histoires qui n'ont jamais été mises par écrit.
Une installation dans la galerie Litar rend le thème « Sans voix » perceptible. Des expositions temporaires sont présentées dans une cellule. On y entend des voix en combinaison avec des images, des photographies et des films. L'étroitesse de la cellule invite à dépasser les limites de la pensée.
Exposition actuelle :
Arme Schweiz – Albert Minder und Lika Nüssli erzählen
Galerie Litar, du 8 février au 5 avril 2025
Pour en savoir plus (en allemand)...
Expositions passées :
Migration Memories
Galerie Litar, du 9 mars au 4 mai 2024
Pour en savoir plus (en allemand)...
Frisch und Fein. Exil Zürich 1933
Galerie Litar, du 15 avril au 10 juin 2023
Pour en savoir plus (en allemand)…
Aus der Stille ... Peter Liechti
Galerie Litar, du 8 octobre au 3 décembre 2022
Pour en savoir plus (en allemand)…
Adelheid Duvanels Himmel
Galerie Litar, du 30 octobre au 11 décembre 2021
Pour en savoir plus (en allemand)…
Friedrich Glausers Zelle
Galerie Litar, du 28 mai au 10 juillet 2021
Pour en savoir plus (en allemand)…
Damian Le Bas, Crisis Time / Refugee Could Be You Could Be Me, 2016 | Photo : Kai Dikhas, Diego Castellano Cano
Weltenweit
Littérature des Yéniches, des Sintis et des Roms
Sous le titre de « Weltenweit » (« À travers le monde »), Litar accorde depuis 2019 une importance primordiale à la littérature et à la culture des Yéniches, des Sintis et des Roms. Depuis 2016, les Yéniches et les Sintis sont reconnus comme des minorités nationales de la Suisse. Les Roms luttent encore pour leur reconnaissance en Suisse. Les cultures de ces minorités sont riches et variées – et pourtant, elles ne sont guère connues. C'est pourquoi Litar a organisé le festival « Weltenweit » au centre Kosmos à Zurich en 2019. Pour la première fois en Suisse, la littérature et la culture des Yéniches, des Sintis et des Roms ont fait l'objet d'un festival. Depuis, Litar propose des lectures, des ateliers, des cours et des tables rondes en Suisse et en Autriche, seule ou en coopération avec des institutions tels que RomArchive, l'initiative Minderheiten Tirol et Radgenossenschaft.
Agenda
Vous trouverez les événements passés ici.
Galerie Litar
Vernissage der nächsten Ausstellung: Freitag, 7. Februar 2025, 17–20 Uhr
Öffnungszeiten (ab 8.2.–5.4.2025)
Mi, Do, Fr 14–18 Uhr
Sa 13–16 Uhr
sowie nach Vereinbarung
Galerie Litar
Letzistrasse 23, 8006 Zürich
info@litar.ch | Tel. +41 44 291 99 00
Arme Schweiz
Lika Nüssli und Albert Minder erzählen
8. Februar bis 5. April 2025
Galerie Litar Zürich
Armut in der Schweiz: 1850 – 1950 – 2025. Die Ausstellung nähert sich dem wichtigen Thema mit den feinen Sensoren der Literatur. Im Zentrum stehen eine Graphic Novel und eine Familienchronik: packend, eindringlich und mit Humor.
Lika Nüssli (*1973) hält die Erinnerungen ihres Vaters als Verdingkind fest – und damit auch ein Stück Schweizer Geschichte. Albert Minder (1879–1965) hat als Erster in der Schweiz das Leben seiner heimatlosen Vorfahren erzählt. «Starkes Ding» und die «Korber-Chronik» behandeln so aktuelle und zeitlose Themen wie Herkunft, Familienbande, Arbeit und Armut.
Die Ausstellung präsentiert sich als begehbare Graphic Novel: mit Originalzeichnungen und raumhohen Sprechblasen, die Lika Nüssli eigens auf die Wände der Galerie Litar gemalt hat. Eine Toninstallation lässt Minders lebhafte Erzählungen erklingen, und Originaldokumente und Fotografien geben Einblick in eine wenig bekannte Schweiz. Ein Stadtrundgang durch Zürich zeigt Facetten der Armut heute.
Kuratiert von Christa Baumberger.
Die Ausstellung wird unterstützt von Stadt Zürich Kultur. Herzlichen Dank!
Veranstaltungen
Vernissage mit der Künstlerin Lika Nüssli und den Herausgeberinnen Christa Baumberger und Nina Debrunner. «45 Minuten mit…»-Gespräche mit Isabella Huser, Schriftstellerin, Julia Marti, Verlegerin Edition Moderne, und Sara Galle, Historikerin. Buchpräsentation Albert Minder mit den Herausgeberinnen und Zeitzeuge Martin Schwander, Lesekreis Graphic Novel «Starkes Ding», Stadtrundgang zu Frauenarmut mit Sandra Brühlmann sowie Carte Blanche-Finissage mit Lika Nüssli und Katja Bürgler, Musikerin. Veranstaltungen in Kooperation mit Museum Schloss Burgdorf und Verein Surprise.
Publikationen | Edition Litar
Zur Ausstellung erscheinen:
Neuedition von Albert Minder «Die Korber-Chronik. Aus dem Wanderbuch eines Heimatlosen.» Herausgegeben und mit Nachworten von Christa Baumberger und Nina Debrunner. Chronos, Zürich 2025.
«Arme Schweiz» | Edition Litar 05. Mit Zeichnungen und Zitaten, historischen Schlaglichtern und Gesprächen.
Bestellung: info@litar.ch | CHF 8.– (zzgl. Versandkosten)
In der Ausstellung erhältlich: Lika Nüssli «Starkes Ding». Edition Moderne, Zürich 2022.
Download: Flyer «Arme Schweiz – Lika Nüssli und Albert Minder erzählen»
Impressum
Leitung Litar | Kuratorin: Christa Baumberger
Künstlerische Intervention: Lika Nüssli
Stimme: Thomas Douglas
Ausstellungsgrafik: Rahel Arnold
Beratung: Nina Debrunner
Assistenz | Vermittlung: Nicole Schmid
Kommunikaton: Simone Ammann
Expositions passées
Contact
La fondation Litar a son siège à la Letzistrasse 23 à Zurich-Oberstrass : dans l'ancien atelier d'un peintre, entouré d'un jardin charmant avec de vieux arbres et une fontaine murmurante. Proche du centre et pourtant calme et idyllique, c'est un lieu idéal pour des expositions et des événements en petit comité.
Galerie Litar Zurich © Studio Gataric Fotografie | Photo de l'événement: Nakarin Saisorn
Litar
Letzistrasse 23, CH-8006 Zurich
Tél. +41 44 291 99 00
info@litar.ch
www.litar.ch
Accès :
- Avec le tram 10, de la Gare centrale de Zurich à l'arrêt Letzistrasse (10 min.)
- Avec le tram 10, de l'Aéroport de Zurich à l'arrêt Letzistrasse (20 min.)
- Avec le tram 9, de l'arrêt Bellevueplatz à l'arrêt Letzistrasse (10 min.)
Newsletter
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Litar. Notre lettre d'information (en allemand) présente les projets et les événements en cours. Elle est envoyée quatre à six fois par an. Il est possible de se désabonner à tout moment.
Équipe
Photos de l'équipe: Ayse Yavas